Ces têtes de bélier sont des sculptures coulées en fonte à partir de modèles façonnés en argile. Réalisées selon la technique du moule dans le sable, ces têtes servent de décoration sur la fontaine qui trône au milieu du parc, appelé à l’époque le Carré Champlain, à Trois-Rivières, entre 1909 et 1930.
Dès 1892, dans Le Trifluvien du 16 juillet, page 3, un article sur le carré Champlain vise à promouvoir la construction d’une fontaine dans ce parc situé entre l’hôtel de ville et la Cathédrale.
Après plusieurs années d’indécisions, en mai 1908, on apprend que ledit parc aura un jet d’eau, conçu d’une colonne de 17 pieds et formée de trois bassins. Mais il faut attendre en juillet de l’année suivante pour que la fontaine prenne place au centre du parc.
Voici ce que le journaliste du Bien public, du 20 juillet 1909, en dit en page 1 :
« LA FONTAINE MUNICIPALE
L’installation de la fontaine du carré Champlain est à peu près terminée. Placée au centre du parc, la pièce, en fonte bronzée, a très belle apparence.
Elle s’élève au-dessus du réservoir, formant deux bassins superposés de forme polygonale; à chacun des angles, on a agréablement adapté des têtes de veaux d’un effet surprenant.
Grimaçants, les veaux d’en bas; ceux d’en haut offrent l’aspect d’une reposante placidité. Le tout est surmonté de l’oie symbolique, ailes déployées, lançant à travers un tube, un jet d’eau filtrée.
Nous aurions autant aimé un tout autre dessin, mais encore une fois, telle qu’elle est, notre fontaine municipale a très belle apparence.
Nous ne voyons pas pourquoi on ne multiplierait pas un peu partout dans nos parcs devant nos édifices publics ces jolies fontaines. Ça n’est pas l’eau qui nous manque. »
Ladite fontaine, ayant subi les mauvais effets du climat et n’ayant pu compter sur un entretien adéquat et périodique, a dû être retirée.
Si ce n’était de son acquisition par Arthur Rousseau pour la modique somme de 10 $, selon les registres des délibérations du conseil de Ville du 20 novembre 1939, nous n’aurions peut-être plus aucune trace de cette fontaine, ni de ces têtes qui l’ornaient.
Monsieur Rousseau est un homme d’affaires né à Nicolet en 1900. Il est venu s’établir à Trois-Rivières et y a fondé une entreprise funéraire avec son frère Napoléon. Il a été maire de sa ville d’adoption entre 1941 et 1949.
Don d’un collectionneur
Collection Musée Pierre-Boucher
2005 102 S 1-2