SOUVENIR-HOMMAGE À MAURICE BOURGET

Afin de donner tout son sens à cette plateforme soulignant les 30 années d’implication de Maurice Bourget, surnommé « l’homme radio », on a utilisé l’un des microphones ayant servi à la station radiophonique CHLN, fondée en 1937, à Trois-Rivières, au Québec.

Disposé au centre d’un double socle en marbre muni d’un porte-stylo et sur le devant duquel deux plaquettes en laiton portent respectivement les mentions : « Bravo Champion » et « 30 années de radio », ce micro est le reflet d’une époque.

Ce souvenir a été offert à Maurice Bourget par des amis, en novembre 1989, lors d’une réception qui s’est tenue à la marina de l’Île Saint-Quentin de Trois-Rivières.

Les autorités de la Ville de Trois-Rivières ont également honoré les 30 années de carrière de monsieur Bourget par une cérémonie intime à l’hôtel de ville en fin d’après-midi le 2 novembre 1989.

Quand Maurice Bourget quitte la station CHLN à la fin des années 1970, il lance, dès le 27 août 1979, la station CIGB-FM et en assume la direction générale.

Bourget prend sa retraite autour des années 2000, mais demeure disponible pour donner son avis sur les enjeux que subissent les médias radiophoniques.

Fils de J. Guillaume Bourget, Maurice Bourget est un ancien élève du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières; il a épousé Louise Lambert en 1964 en la Cathédrale de Trois-Rivières.

Don de Louise Lambert Bourget
Collection Musée Pierre-Boucher
2021 143 I