ROBE DE MARIÉE AVEC CHAPEAU

Cette robe, confectionnée en velours d’un bleu profond, est d’une grande élégance à l’image de la mode féminine des années 1930.

Portée par Yvonne Germain, cette robe longue est agrémentée d’appliqués en strass au niveau de la ceinture et près de l’encolure. Les manches sont bouffantes entre l’épaule et le coude pour se terminer moulantes sur les avant-bras jusqu’aux poignets. Cette robe s’accompagne d’un petit chapeau de type Bibi confectionné dans le même tissu. Ce chapeau, au rebord simulant une tresse aplatie, est orné d’une épingle-bijou dont la tige est en corne.

Yvonne Germain est née le 21 mai 1915 et baptisée le 23 sous les prénoms Marie Yvonne Alma à l’église de la paroisse de Saint-Louis-de-France. Elle est la fille d’Odiana Roy et d’Omer Germain, cultivateur.

Le jour du 20e anniversaire d’Yvonne, ses parents tiennent une joyeuse réunion réunissant des membres de la famille et des amis. L’événement est noté dans Le Nouvelliste du 28 mai 1935 en page 8. Il y a eu, ce soir-là, de la musique et des chants interprétés entre autres par Yvonne elle-même et par son fiancé. Les convives, qui ont offert plusieurs cadeaux à la jeune femme, ont dû apprécier leur soirée puisqu’on témoigne que la fête s’est terminée tard.

Un peu plus de trois mois plus tard, Yvonne a épousé Charles-Édouard de Montigny (1907-1997) dans sa paroisse natale, soit le 7 septembre 1935.

Le couple a eu cinq enfants : quatre filles, Angèle, Yolande, Lucie et Cécile, ainsi qu’un fils, Jacques, décédé avant l’âge d’un mois.

Yvonne Germain de Montigny est décédée le 13 juin 2006.

Don de Lucie de Montigny
Collection Musée Pierre-Boucher
2012 110 C 2-1

0%