REGISTRE DES VISITEURS

Ce registre est le tout premier registre officiel utilisé pour recueillir les signatures des visiteurs du Musée Pierre-Boucher.

À peine sortie de la crise économique qui a suivi le krach de la Bourse de New York en octobre 1929, les autorités du musée ont choisi de se servir d’un registre de pages lignées fourni par l’Université Laval, institution à laquelle le Séminaire Saint-Joseph a longtemps été affilié à l’époque du cours classique.

Quelques images extraites des pages de ce registre permettent de voir quelques-unes des signatures des personnes présentes, entre autres, le 17 juillet 1934. Ce jour-là, une exposition d’objets et de documents familiaux donnés par Montarville Boucher de La Bruère est inaugurée. Une centaine de personnes, dignitaires, membres de la famille et amis, ainsi que le gratin social, culturel et politique, prennent part à la cérémonie entourant la dénomination officielle du musée du Séminaire pour le Musée Pierre-Boucher, en hommage à l’illustre ancêtre de monsieur de La Bruère. Le tout se déroulait dans le cadre des célébrations du troisième centenaire de fondation de la ville de Trois-Rivières.

Ce registre contient des signatures de visiteurs jusqu’en 1965.

Collection Musée Pierre-Boucher
Archives administratives du Musée