PIÈCES DE VAISSELLE DU CHÂTEAU DE BLOIS

Le Château de Blois (1920-1966) avait sa vaisselle aux couleurs de ses armoiries, commandée chez Grindley Hotel Ware en Angleterre.

Cet hôtel de villégiature a fait suite à l’établissement thérapeutique-hôtel établi aux coins des rues Hart et Laviolette, à Trois-Rivières. Ce dernier lui-même faisait suite à l’hôpital privé, dit sanatorium, aménagé et coordonné par le docteur Charles Numa de Blois à partir de 1896, après des études de spécialisation en médecine en Europe et à New York.

Le docteur de Blois est décédé en 1952. Le Château de Blois a poursuivi ses activités grâce à Charles-Olivier de Blois, fils, qui a assuré la gérance de l’établissement pendant plusieurs années. Malheureusement, Charles-Olivier est décédé en janvier 1958. Ensuite, c’est sa mère, Cordélia, qui est décédée en octobre de la même année. La succession devait vendre. C’est Antonio Pilotte qui s’est porté acquéreur de l’établissement et qui en a poursuivi les opérations jusqu’à l’incendie de l’immeuble survenu en juillet 1966.

Aujourd’hui, un hôtel se trouve sur ce site.

Don de Claude Pilotte
Collection Musée Pierre-Boucher
1993 288 V à 1993 296 V