La légende québécoise de la chasse-galerie raconte ce qui suit. Un groupe de bûcherons, vivant en forêt loin de leurs villages et voulant aller rejoindre leurs « blondes » (leurs amoureuses), font un pacte avec le diable le soir du réveillon du Nouvel An. Leur canot pourra s’envoler et cela va leur permettre de traverser de longues distances en peu de temps. Le seul hic est qu’ils ne devront ni blasphémer ni heurter de clocher d’église, et il leur faudra être de retour au camp avant 6 h le lendemain matin. Dans le cas contraire, leurs âmes seront perdues et appartiendront au diable.
Quant à l’artiste, Henri Beaulac, il est né le 18 juillet 1914, du mariage d’Henri Beaulac, médecin, et de Bella Duval. Il fait ses études à Trois-Rivières, puis à Québec, à l’École des Beaux-Arts. Il y apprend la peinture, la sculpture, le modelage et le dessin. En 1934, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Ville de Trois-Rivières, il réalise le premier dessin du monument de la Place Pierre Boucher, Le Flambeau. En 1936, c’est à lui que l’on confie de réaliser les gravures du volume Étincelles de Moisette Olier, qui évoque la vie colorée des Forges du Saint-Maurice.
En 1940, détenteur d’une bourse du gouvernement provincial, il se rend à New York afin d’y faire un stage de trois ans au Pratt Institute. À son retour, il devient professeur à l’École du meuble de Montréal et à l’École supérieure d’Outremont.
Soulignons que la salle du service des archives du Séminaire de Trois-Rivières est au nombre de ses réalisations en 1943 à la demande de Mgr Albert Tessier.
En juin 1945, il épouse Simone Hudon, peintre aquafortiste.
En 1946, il est directeur de l’Atelier 915 de la maison N. G. Valiquette, spécialisée dans l’art de l’ameublement typiquement canadien. En 1951, il travaille en étroite relation avec la Petite Forge des Frères Lebrun de Trois-Rivières. Décorateur ensemblier reconnu, Henri Beaulac réalise la décoration de plusieurs hôtels, salles de spectacles, consulats, églises, chapelles, etc.
Henri Beaulac est décédé le 18 mars 1994. Ses funérailles ont été célébrées à la cathédrale de Trois-Rivières.
Don de l’artiste
Collection Musée Pierre-Boucher
1985 968 E