JEUX À LA FONTAINE

Sur cette photographie, on aperçoit une partie de la fontaine qui, installée au parc Champlain en 1909, avait dû en être retirée au début des années 1930 pour faire place à des fleurs ou îlots de verdure. Ladite fontaine aurait ensuite été entreposée quelque temps au garage municipal de Trois-Rivières. À l’origine, la fontaine comptait un troisième bassin plus bas, dans lequel reposait la structure, comme le montre le gros plan tiré d’une carte postale prise par Pinsonneault vers 1911.

Arthur Rousseau (1900-1994), originaire de Nicolet, est un important homme d’affaires à Trois-Rivières. Il souhaite acquérir cette fontaine et l’utiliser pour orner sa propriété d’été située sur le chemin Sainte-Marguerite à Pointe-du-Lac. Il obtient gain de cause puisque, selon une décision du conseil municipal prise le 20 novembre 1939, la fontaine lui est vendue pour la somme de 10 $.

Deux ans plus tard, Arthur Rousseau est élu maire de Trois-Rivières et va diriger les destinées de sa ville d’adoption jusqu’en 1949.

Sur la photographie, on peut distinguer, en haut, Gilles Rousseau; puis, au centre de gauche à droite : Pierre Rousseau et André Rousseau. Au bas : Louise Provencher, cousine, et le père de Louise, Raoul Provencher, décédé le 26 octobre 1986.

On remarque les têtes de bélier qui décorent les bassins supérieurs.

Don de Louise Provencher
Collection Musée Pierre-Boucher
2005 103 F