JÉSUS, ADOLESCENT

On voit rarement des représentations de Jésus, adolescent. Dans une école secondaire, pourquoi pas!

Jésus est, pour les chrétiens, le fils unique de Dieu. Le Jésus historique est Jésus de Nazareth, Juif de Galilée, un prophète et un prédicateur qui a inspiré, par ses gestes, ses guérisons et ses paroles, un grand nombre de disciples, et ce, même au sein de plusieurs autres religions non chrétiennes.

Quant à l’artiste, Albert Deschamps, fils, il est souvent décrit comme un homme de peu de mots, discret et sympathique. Il est le fils d’Églantine Proulx et d’Albert Deschamps (1871-1936), artiste-peintre-décorateur. C’est ce dernier qui a peint le tableau intitulé Charles Pagé.

Albert Deschamps, fils, est né le 7 mai 1905 à Montréal; il est l’aîné. Il a quatre sœurs, Églantine, Claire, Claudine et Mariette, qui est décédée en bas âge.

Il débute ses études au Séminaire Saint-Joseph en 1919, qu’il termine en 1927. Il devient prêtre et fonde la paroisse Saint-André à Shawinigan.

Le dessin et la peinture sont pour lui des loisirs. Il aime peindre de grands, voire d’immenses tableaux. L’œuvre Jésus, adolescent en est un bon exemple. Il a aussi réalisé, entre autres, les peintures Collège des Trois-Rivières ainsi que Séminaire à tourelles, qu’on peut voir accrochées sur un mur du corridor du rez-de-chaussée du Séminaire Saint-Joseph, du côté de l’administration de l’école. On lui connait aussi des dessins et des croquis.

L’abbé Albert Deschamps est décédé en 1964.

Collection Musée Pierre-Boucher
1979 1 P