CHARLES-LOUIS TARIEU DE LANAUDIÈRE

Ce tableau, une copie, représente Charles-Louis Tarieu de Lanaudière (1743-1811), né à Québec. Il est le fils de Louise-Geneviève Deschamps de Boishébert et de Charles-François Tarieu de Lanaudière. Son parrain est Charles de Beauharnois de La Boische, gouverneur général de la Nouvelle-France.

Après quelques années passées en France après la Conquête, Charles-Louis revient au pays. Il épouse en 1769, à Montréal, Geneviève-Élisabeth Chapt de La Corne. Le couple a trois enfants, dont Catherine-Élisabeth-Geneviève, née en mars 1779 et décédée en 1784 à l’âge de 5 ans.

Charles-Louis Tarieu de Lanaudière devient aide de camp de Guy Carleton, qui lui accorde toute sa confiance. Possédant des terres dans Lanaudière et à Sainte-Anne-de-la-Pérade, il s’occupe du développement de ses seigneuries. À son décès, il est inhumé dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Québec.

Les grands-parents de Charles-Louis Tarieu de Lanaudière sont Marie-Madeleine Jarret de Verchères (1678-1747) et Pierre-Thomas de Lanouguère Tarieu de Lanaudière (1677-1757). La mère de ce dernier est Marguerite-Renée Denys de la Ronde, sœur du père récollet Joseph Denys et de Marie-Louise Denys de la Ronde, épouse de Pierre d’Ailleboust d’Argenteuil.

Quant à l’artiste, Donald Riblings Hill, il est né dans l’État de New York en juin 1900. Il est venu s’établir à Montréal avec ses parents (Franze Max. Hill et Sophia Hill) et ses deux frères, Herbert et Nicholas. La famille s’installe à Westmount en 1907 et chacun obtient sa nationalité canadienne en 1921.

Donald Riblings Hill étudie en arts. En 1927, il participe au Salon du printemps dans sa ville d’adoption, et ses miniatures sont remarquées. Elles sont « exquises, d’exécution délicate et d’expression parfaite. » L’artiste est aussi présent au Salon du printemps de 1928.

Tout comme d’autres peintres de son époque, Hill réalise des copies d’œuvres du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le portrait-groupe de William McGillivray, de sa femme et de leur enfant, copié par Hill de l’œuvre de Louis Dulongpré (1759-1843), est au Musée McCord de Montréal.

On ignore la date exacte du décès de Donald R. Hill.

Don d’Alice Lanaudière Neilson
Collection Musée Pierre-Boucher
1980 12 P