CHARLES BOUCHER DE NIVERVILLE

Issu du mariage de Joseph-Michel Boucher de Niverville (veuf de feu Louise-Victoire Chaouigouette, abénaquise, décédée en 1813) et de Josephte Laviolette, Charles Boucher de Niverville est né à Trois-Rivières en 1825. Il entre au Séminaire de Nicolet en 1837, puis entreprend des études en droit auprès de Me Antoine Polette, alors député de Trois-Rivières. Il est admis au Barreau du Bas-Canada en 1849. En 1852, il épouse Élizabeth Lafond, fille d’Antoine Lafond, cultivateur, et d’Élizabeth Darveau. Le couple habite le Manoir de Niverville. Après ses années de pratique, il devient maire de la Ville (13 juillet 1863), poste qu’il occupe jusqu’à son élection comme député à la Chambre d’assemblée pour un mandat (1865-1867). Ensuite, il est nommé conseiller législatif de la Reine et il devient shérif du district de Trois-Rivières en 1868. Il s’éteint en 1869.

Quant à l’artiste, Joseph Marsal Samson, on retrace sa présence à Trois-Rivières en 1879 et 1880. Son studio est d’abord sur la rue Niverville, puis il déménage dans le Bloc Dominion au 42, rue du Fleuve. Certaines de ses œuvres sont faites à partir du même procédé que celui appris de son maître Adolphe Rho (Rheault).

Des publicités dans les journaux de Trois-Rivières à cette époque nous apprennent qu’un portrait au crayon noir coûtait 5 $ et un portrait au crayon pastel 10 $. Samson réalise aussi des cadres et tous les types d’enseignes et de lettres.

Il semble quitter la région pour s’installer à Montréal.

L’artiste aurait fait ce portrait à partir d’une photographie puisqu’il est réalisé dix ans après la mort du sujet.

Collection Musée Pierre-Boucher
1979 70 D