BONNET DE BÉBÉ

Ce bonnet finement crocheté a probablement été réalisé à la main par Louise Panneton (1915-1968) ou par sa mère, Anne-Marie Taché.

C’est le 2 juin 1941, dans la paroisse de l’Immaculée-Conception à Trois-Rivières, que Louise Panneton, fille du docteur Auguste Panneton et d’Anne-Marie Taché, épouse Harvey Rivard.

Le couple Rivard a quatre fils : Jean, né en 1942, Alain, né en 1944, Benoit, né en 1947, et François. Ils ont probablement tous les quatre été baptisés en portant ce bonnet.

Quant à Harvey Rivard, fils de Joseph-Sévère Rivard, marchand de pianos, et de Regina Harvey, il est né le 20 août 1913 à Trois-Rivières. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal et fait un stage auprès du photographe Livernois de Québec.

C’est en 1933 qu’il débute sa carrière de photographe-portraitiste. Il installe son commerce à Trois-Rivières au 1439 de la rue Notre-Dame. Durant ses 60 années de carrière, il prend plus de 100 000 clichés, généralement des portraits, et ce, avec le même appareil, soit un Eastman Kodak.

Son œuvre photographique se caractérise par l’utilisation, entre autres, d’une teinte rouge ocre lors de la finition de ses photographies. Bien que, au début des années ’90, monsieur Rivard ait déménagé tous ses négatifs ainsi que ses équipements dans sa résidence, le commerce ne prend fin véritablement que lors de son décès, soit le 25 novembre 1995.

Peu de temps avant son décès, Harvey Rivard a remis tous ses négatifs au service des Archives du Séminaire de Trois-Rivières.

Don de Harvey Rivard
Collection Musée Pierre-Boucher
1994 66 C