THERMOMÈTRE DE BREGUET

Le premier thermomètre de ce genre a été inventé en 1817 par Abraham-Louis Breguet (1747-1823), horloger, ingénieur, inventeur, physicien et homme d’affaires d’origine neuchâteloise, en Suisse, après avoir fondé sa maison d’horlogerie à Paris, en France, en 1775.

Cet appareil a été en usage au laboratoire de physique et de chimie du Séminaire Saint-Joseph de 1886 à 1960.

C’est le procureur du Séminaire d’alors, l’abbé Joseph Élie Raymond Bernard Caisse (1850-1899), qui, grâce à un généreux don des Anciens, a pu acheter à Paris, à l’été de 1886, cet instrument ainsi que plusieurs autres chez Eugène Ducretet (1844-1915), fondateur de la société Ducretet et Cie en 1864, entreprise spécialisée dans la fabrication de toute une gamme d’instruments scientifiques.

Un peu complexe, mais surtout fragile, ce type d’appareil sert à mesurer la température de l’air. La spirale située au centre, à la verticale, est fabriquée de trois lames très étroites superposées : une en platine, une en or et une en argent. Elles sont soudées sur toute leur longueur et forment ainsi un long et mince ruban. Ce ruban est enroulé en forme d’hélice dont la partie supérieure est fixée à un support. Sous cette spirale est placée une aiguille de cuivre sous laquelle un cadran horizontal indique les graduations de température. Une variation de température produit un mouvement de l’aiguille.

L’ensemble est placé sous une cloche de verre.

Collection Musée Pierre-Boucher
2002 319 I.4-1