THÉIÈRE, RÉBECCA AU PUITS

Le récit biblique de l’histoire de Rébecca au puits a été illustré par bon nombre d’artistes à travers les siècles. Cette représentation rappelle une étape cruciale pour le fidèle serviteur d’Abraham, Éliézer de Damas, afin qu’il puisse déterminer et choisir une future épouse pour Isaac, le fils d’Abraham.

Rencontrée près d’un point d’eau à la tombée du jour, à la sortie du village, la jeune femme devait accepter de lui donner de l’eau fraîchement puisée et elle devait aussi accepter d’abreuver les chameaux, ce que Rébecca a accepté de faire. C’est ainsi que le serviteur, ayant demandé l’aide de l’Éternel, a pu reconnaître la jeune femme digne d’épouser le fils de son maître.

En 1860, la Poterie de Cap-Rouge est fondée à Cap-Rouge, en banlieue de Québec (aujourd’hui Sainte-Foy), par Henry Howison, John Pye et Zéphirin Chartré. On confie à Charles Baillairgé, ingénieur et architecte, le mandat d’en faire les plans. L’ensemble comporte plusieurs immeubles et trois hauts fourneaux.

Plusieurs propriétaires se succèdent au fil des années. La poterie produit des objets courants en terre cuite, dont des bols, des plats, des théières, des pots et des jarres.

L’entreprise ferme ses portes au début des années 1890. Les édifices sont démolis peu après.

Collection Musée Pierre-Boucher
1977 615 V