TÊTE DE JEUNE FILLE

Ce portrait révèle le visage d’une jeune femme, possiblement une Parisienne, qui a posé comme modèle pour l’artiste. Son visage est rond. Son regard est doux, un peu triste ou songeur. Ses cheveux châtain foncé sont à peine bouclés. Ils sont noués sur sa nuque et ils retombent sur ses épaules avec une mèche indisciplinée sur le front. Son teint est clair et légèrement hâlé. Le bas de sa joue gauche est empourpré. Ses lèvres couleur grenat sont gracieusement définies alors que le bout et l’arête de son nez proportionné captent la lumière. Sa tenue sobre d’un vert très foncé est garnie d’une encolure arrondie.

Quant à l’artiste, Rodolphe Duguay (1891-1973), il est de Nicolet, localité située près de Trois-Rivières, mais située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Déjà un artiste doué, il a la chance d’aller étudier le dessin et la peinture dans la Ville Lumière.

Alors qu’il est à Paris, Duguay note, par grands traits, ses impressions dans son journal personnel. Il sait résumer dans un style presque télégraphique, en quelques mots, les segments marquants de sa réalité d’artiste.

Entre autres, en mars 1926, Duguay écrit : « 1er mars 1926, lundi, 8 moins 5 soir Cet a.p.m. (lire après-midi) à (l’Académie) Colarossi petit minois parisien comme modèle, petite poule de boulevard assez intéressante avec ses cheveux ras tondus, j’en ai fait une assez bonne pochade je crois. »

Ou encore : « Paris 8/3/26 lundi h 6 1/2 soir La semaine dernière avions comme modèle une petite boulevardière, je n’ai rien fait de bon. Cette semaine petite femme qui a tout du type directoire, fameux minuscule modèle de profession elle est tout à fait intéressante dans sa robe verte de l’époque directoire. J’en ai fait une assez bonne pochade. »

Puis : « Paris 15 mars 1926 lundi 8 moins 20 soir Cet a.p.m. allé chez Colarossi, modèle femme en costume alsacien très joli. »

Mais peut-être aussi que ce joli minois capté par Duguay n’a fait l’objet d’aucune mention dans son journal.

Duguay revient chez lui, à Nicolet, en juin 1927.

Don de Mgr Albert Tessier
Collection Musée Pierre-Boucher
1977 12 P