TABATIÈRE

Cette tabatière a appartenu à l’abbé Thomas Cooke alors qu’il était curé à Caraquet et à Tracadie au Nouveau-Brunswick (1818-1824).

Cet objet est resté dans cette région pendant plus de 100 ans. L’abbé Trudel, le donateur, prêtre à Bathurst, a d’abord correspondu par lettre avec l’abbé Albert Tessier en avril 1934 pour lui offrir ce souvenir. Devant la réponse positive du conservateur du musée, le précieux objet a été expédié et est venu rejoindre nos autres trésors.

Thomas Cooke est né le 9 février 1792 à Pointe-du-Lac, en banlieue de Trois-Rivières. Ses parents avaient eu un fils un an auparavant, aussi prénommé Thomas, né en janvier 1791, mais décédé à l’âge de cinq mois.

C’est le 6 septembre 1790 qu’Isabelle Guay avait épousé Thomas Cook (orthographié sans le « e » à la fin). Ce dernier est d’origine irlandaise. Il est le fils de Jean Cook et de Marguerite Morrey. Il aurait fait le voyage vers le Bas-Canada clandestinement. À son arrivée, il apprend le métier de meunier et travaille au moulin de Pointe-du-Lac. Il est décédé en décembre 1808. Isabelle est décédée en 1806.

Heureusement, lors du décès de son père, le jeune Thomas a presque terminé ses études. Il a fréquenté les collèges de Nicolet, de Québec et de Saint-Hyacinthe. Il est ordonné prêtre par Mgr Joseph Octave Plessis le 9 septembre 1814. Thomas débute sa carrière ecclésiastique comme vicaire à la Rivière-Ouelle, une petite paroisse entre Kamouraska et St-Jean-Port-Joli, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. C’est alors qu’il agit aussi comme secrétaire de Mgr Bernard-Claude Panet qui, alors qu’il est coadjuteur de l’évêque de Québec, est aussi curé de Rivière-Ouelle.

Puis, à l’automne de 1817, ayant pris quelques années d’expérience, Thomas Cooke part pour le Nouveau-Brunswick. Par la suite, il se voit confier la paroisse de la Jeune-Lorette (1824-1835) et celle de Trois-Rivières (1835-1852). Nommé grand-vicaire et, dix-sept ans plus tard, élu premier évêque du diocèse, Mgr Cooke conserve ses charges jusqu’à sa mort.

Avec l’appui de notables, Mgr Cooke fonde le Collège de Trois-Rivières en 1860.

En 1867, il se dit favorable à la Confédération du Canada.

Il est décédé le 30 avril 1870.

Don de l’abbé Alfred J. Trudel
Collection Musée Pierre-Boucher
1977 391 C