STATUE REPRÉSENTANT SAINT LOUIS DE GONZAGUE

Fils aîné de Ferrante Gonzaga (en français, Ferdinand Gonzague) (1544-1586), seigneur de Castiglione et premier marquis de Castiglione, et de Marta Tana Santena de Chieri, Luigi (en français, Louis) est né en mars 1568.

Bien qu’il soit destiné à devenir seigneur lui aussi et éduqué en ce sens par son père, Louis s’intéresse plutôt, dès ses 10 ans, à la spiritualité religieuse inculquée par sa mère.

Il est attiré par des lectures sur les missions des jésuites en Inde et il veut, contre la volonté de son père, entrer dans la Compagnie de Jésus. C’est en 1585, à Rome, avec l’approbation finalement acquise de son père, que Louis peut enfin devenir novice. Il disait de lui-même : « Je suis un morceau de fer tordu. Je suis entré dans la vie religieuse pour me redresser ».

En 1587, Louis prononce ses vœux. Il a 19 ans. Il quitte Rome en 1589 pour aller régler une affaire familiale. Il va s’arrêter à Milan avant de revenir vers Rome. En 1590, l’archange Gabriel lui apparait lui révélant qu’il va mourir d’ici quelques mois.
L’année suivante, la peste fait des ravages à Rome. Comme d’autres de ses compagnons jésuites, Louis est appelé à prendre soin des malades. Il est infecté et, après trois mois de maladie, il s’éteint le 21 juin 1591.

Louis de Gonzague est béatifié au début du XVIIe siècle par le pape Clément VIII et canonisé en 1726 par le pape Benoît XIII.

Désigné comme le saint patron de la jeunesse catholique depuis le XVIIIe siècle, le pape Jean Paul II l’a aussi déclaré le saint patron des personnes atteintes du SIDA en 1991.

Saint Louis de Gonzague peut aussi s’écrire « SS Aloysius Gonzaga ».

Dans la province de Québec, en l’honneur de ce saint, il y a la municipalité de paroisse Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente dans la région administrative de la Capitale-Nationale, subdivision de la Côte-de-Beaupré. Il y a également la municipalité de paroisse Saint-Louis-de-Gonzague, située dans la région administrative de la Montérégie, subdivision de Beauharnois-Salaberry.

Don d’un collectionneur
Collection Musée Pierre-Boucher
1987 63 S

0%