SANMAUR

L’artiste a représenté à l’aquarelle un campement composé de quelques tentes à Sanmaur en bordure d’une route de terre. Situé en milieu forestier, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, ce lieu est tout près de la communauté des Atikamekw de Wemotaci.

Le nom de l’endroit serait la contraction des mots Saint et Maurice. Établi d’abord vers 1914 par la compagnie chargée de la construction d’un barrage sur la rivière Saint-Maurice, le village est pris en charge par la Brown Corporation dans les années 1940.

Quant à l’artiste, Rolande Godin, elle est née en décembre 1911. Elle est la fille d’Amanda Girard et d’Hector Godin, manufacturier de cercueils. Rolande fait ses études chez les Ursulines de Trois-Rivières puis au Don Howchin à Toronto. Au retour de la famille dans la région de Trois-Rivières, elle étudie successivement avec Don Inman, artiste dessinateur et caricaturiste de Grand-Mère, Louis Parent, sculpteur de Montréal, et Jean-Marie Bastien de l‘École du meuble de Montréal. Elle est aussi diplômée du Famous Artist School de Westport, au Connecticut. Elle obtient un baccalauréat en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Elle a épousé François Nobert, avocat, qui est impliqué durant quelques années dans l’administration de la Chambre de commerce de Trois-Rivières et qui est aussi très engagé dans la concrétisation du projet de construction d’un pont entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle.

Rolande G. Nobert est la sœur du docteur Conrad Godin, de Berthe Godin Crête et de sœur Louise Godin, de la communauté des Ursulines à Québec.

Rolande Godin Nobert est décédée en 2011. Elle allait avoir 100 ans.

Collection Musée Pierre-Boucher
1997 101 D