Cette robe et cet élégant manteau uniques ont été commandés à la Maison de Clairette par Marguerite (Margot) Dubois (1922-2012). Épouse du docteur Jean Baptiste Leblanc de Trois-Rivières, décédé en 1964, Marguerite Dubois a porté avec beaucoup de fierté et de grâce ces créations le 22 octobre 1963 lors d’un concert donné à Trois-Rivières par l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction du chef d’orchestre Wilfrid Pelletier. La famille Leblanc habitait sur la rue Bonaventure.
Quant à la créatrice de ces vêtements de haute couture, elle se nomme Clairette Trudel (1920-2016).
Originaire de Maskinongé, Clairette Trudel crée son premier modèle original lorsqu’elle n’a que 12 ans. Elle s’établit à Trois-Rivières en 1932. Elle en est déjà à sa 3e boutique quand elle s’installe au 490 de la rue Bonaventure à Trois-Rivières. Propriétaire et maître créatrice, Clairette Trudel compte entre autres sur Thérèse Lacroix-Robichon, aussi créatrice, ainsi que sur une équipe d’ouvrières habiles. La Maison de Clairette compte aussi une chapelière, un salon de beauté et un salon de coiffure.
Dès le début des années 1950, la propriétaire commence à présenter des défilés de mode, souvent organisés aux profits de bonnes œuvres. Ces défilés auront cours pendant une trentaine d’années.
Au début des années 1960, Clairette Trudel-Leclerc participe à la Semaine de la couture. Ainsi, outre le défilé de mode du printemps, la propriétaire de la Maison, aussi appelée Chez Clairette Enr., s’associe à Laflamme Fourrures et aux Filles d’Isabelle. Elle offre, pour l’occasion, à sa clientèle des tissus exclusifs à prix raisonnables jumelés à un croquis dessiné spécialement pour le client et convenant au tissu acheté.
Puis, la maison change un peu de vocation en 1981. On retrouve de tout sous le même toit : mode pour dames, galerie d’art, fourrures, décorations et soins de beauté.
En janvier 1984, c’est Jeannine (Janine) Groleau-Hamel, nouvellement propriétaire, qui fait la promotion des ensembles prêts-à-porter de la Maison de Clairette. On annonce aussi qu’un salon de la mariée est disponible en permanence.
En novembre 1991, l’édifice de style victorien est vendu à Michèle Casaubon pour 250 000 $.
Don de Pierre Leblanc
Collection Musée Pierre-Boucher
2012 279 C.1-2