PREMIÈRE SORTIE DU CLUB CYCLISTE HÉROUX

Cette photographie, dite panoramique, a été prise le jour de la première sortie de la saison 1935 des membres et amis du Club cycliste Héroux, un club fondé vers 1933 à Trois-Rivières.

Publiée dans Le Nouvelliste dès le lendemain, soit le 15 mai 1935, en page 6, cette image apparait très étroite sur la hauteur, mais elle occupe toute la largeur de la page. On y voit une quarantaine de cyclistes de Trois-Rivières et des municipalités environnantes réunis au marché public en plein cœur du centre-ville, rue des Forges. Ils posent fièrement pour le photographe après avoir participé à la parade qui s’est déroulée dans les rues de la ville, leur point de départ ayant été la banlieue située à l’ouest de la ville.

Les dignitaires et organisateurs de l’événement sont au centre : Josaphat Héroux, représentant de la Canadian Wheelmen’s Association, le constable E. Lafleur, Ubald Héroux, président du club, M. Dupont, officier de circulation, qui, avec sa motocyclette, ouvrait la voie aux cyclistes, E. Bellefeuille, ex-président, Bill McRae, vice-président, J. Roland Bornais, trésorier du club, et Roland Bouchard, capitaine du club.

La technique de la prise d’une photographie panoramique consiste à capter sur une même image un champ de vision, généralement à l’horizontale, excessivement large. La prise de vue est plus lente et la caméra, apposée sur un trépied, doit pivoter doucement sur elle-même pour prendre le temps de capter chaque personne au fur et à mesure qu’elle se trouve dans le champ de vision. Cette technique, qui demandait plusieurs minutes, est de moins en moins utilisée. De nos jours, les photographes vont plutôt utiliser un objectif grand-angle.

On raconte qu’il était fréquent que la toute première personne photographiée, positionnée à l’extrême gauche d’un groupe, après que l’objectif de la caméra s’était tourné vers les autres personnes à capter, avait le temps de se faufiler par l’arrière du photographe et ainsi aller se positionner à l’autre bout du groupe, à droite. Elle pouvait ainsi apparaître deux fois sur ladite photo!

Quant au photographe, Antonio Héroux (1883-1937), il est passé maître dans la prise de photographies panoramiques.

Collection Musée Pierre-Boucher
1994 54 F