PLAQUE HOMMAGE POSTHUME À JOSEPH BADEAUX

Cette plaque ronde en métal terni est gravée d’une inscription en anglais, « Josh Badeaux, Esq, Kings’ Notary, Aged Of 58 years died Sept. 12 th 1835 ». Elle honore la mémoire de Joseph Badeaux (1777-1835).

Il est le fils de Jean-Baptiste Badeaux, notaire, et de Marguerite Bolvin, fille du sculpteur Gilles Bolvin (1710-1766), qui entreprend la décoration intérieure de la troisième église paroissiale de Trois-Rivières en 1734.

Joseph Badeaux va, comme son frère Antoine-Isidore et son père, devenir notaire. Dès octobre 1798, Joseph ouvre son étude à Trois-Rivières. Le 9 juin 1800, orphelin de père, il se marie à Trois-Rivières à Marguerite Dumont (elle signe Dumon), fille de Jean-Baptiste Dumont et de Marie Magdeleine Leblanc de St-Mathieu de Béloeil. Marguerite est la nièce de l’honorable Pierre-Louis Deschenaux (1759-1802), notaire, avocat et juge.

Marguerite va décéder suite à la naissance de leur premier enfant. Joseph va se remarier, cette fois à Québec, en mai 1802, avec la sœur d’Amable Berthelot, avocat, un ami qui était présent à son premier mariage. Sa nouvelle épouse, Geneviève, va lui donner 14 enfants.

Outre ses fonctions et ses responsabilités de notaire, Joseph Badeaux a été maître chantre et l’on disait de sa voix « qui eut rempli une vaste cathédrale » ou qu’elle « brisait les vitres » de l’église paroissiale.

Il a aussi été juge de paix du district de Trois-Rivières, percepteur de la fabrique de la paroisse de l’Immaculée-Conception de Trois-Rivières et marguillier, shérif et l’un des cinq syndics nommés par le gouverneur pour diriger les travaux de réparation de l’église de Trois-Rivières (1818). C’est à partir de 1823 que Joseph Badeaux se voit attribuer le titre, surtout honorifique, de notaire royal.

Joseph Badeaux décède le 12 septembre 1835; ses funérailles ont lieu le 15 septembre.

Plusieurs dignitaires sont présents à son inhumation, qui s’est faite dans la nef de l’église paroissiale. Parmi les personnes présentes, notons Jean Desfossés, marchand, dont le Musée Pierre-Boucher possède le portrait miniature exécuté par l’artiste Gerome Fassio.

Don de la famille Badeaux
Collection Musée Pierre-Boucher
1991 1077 H