PIERRE D’AILLEBOUST D’ARGENTEUIL

Arborant une chevelure abondante et bouclée, Pierre d’Ailleboust d’Argenteuil porte avec prestance son habit de gentilhomme.

Fils de Charles Joseph d’Ailleboust des Muceaux et de Catherine Legardeur de Repentigny, Pierre d’Ailleboust d’Argenteuil est né à Québec en juin 1659. Il appartient à deux éminentes familles de la Nouvelle-France. Il reçoit la seigneurie d’Argenteuil de son père.

Il se marie à Marie Louise Denys de La Ronde en 1687. Il signe P. D. Dargenteuil.
Le couple a onze enfants, dont plusieurs seront actifs dans l’armée ou dans le commerce des fourrures.

Soldat avant tout, Pierre d’Ailleboust d’Argenteuil est lieutenant puis commandant de compagnie. Il a une très bonne réputation. Il sait mener à bien plusieurs responsabilités qui lui sont confiées. Louis de Buade, Comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France, apprécie ses façons de faire.

Ses missions l’envoient dans la région de Michillimakinac, au poste de Détroit, à fort Saint-Jean de Terre-Neuve. Certaines expéditions se font en compagnie de son cousin Jean-Paul Legardeur de Saint-Pierre.

Alors que le marquis Philippe de Rigaud de Vaudreuil le nomme à la tête d’une expédition visant à aller prendre contact auprès d’autochtones de l’ouest du pays, Pierre d’Ailleboust d’Argenteuil est terrassé par une crise d’apoplexie, un accident vasculaire cérébral qui lui est fatal. Il décède à Montréal le 15 mars 1711. Il a 51 ans.

Ce tableau d’art ancien fait partie de la collection du musée depuis 1942-1943 grâce au don de madame Norman Neilson, née Alice Tarieu de Lanaudière.

Don d’Alice Tarieu de Lanaudière Neilson
Collection Musée Pierre-Boucher
1980 10 P