PHILOMÈNE MARCHAND GODIN

Ce portrait représente la seconde épouse de Joseph Henri Charles Godin, commis-marchand de bois et gérant chez Alexander Baptist & Fils. Philomène Marchand est la fille d’Hyacinthe Marchand et de Caroline Lottinville, originaires de Champlain.

Philomène est la sœur de la première épouse de Joseph Henri Charles Godin, qui se prénommait Marie Olive. Cette dernière est décédée à l’âge de 33 ans, le 28 novembre 1875, quelques jours après avoir accouché d’un enfant mort-né, soit le 20 novembre, ondoyé par le médecin Georges-Stanislas Badeaux.

Philomène, qui habitait déjà chez sa sœur, du moins depuis 1871, a épousé Joseph Henri Charles Godin le 12 mai 1878 à l’église paroissiale de Trois-Rivières. Philomène a donc continué de prendre soin de ses neveux et nièces comme s’ils étaient ses propres enfants, dont Henri, Eugène, Hector, Rosa, Édouard, Eugénie et Cécile Godin. Philomène Marchand Godin est décédée en 1907.

Ce pastel, longtemps à tort attribué à l’artiste Adolphe Rho, sculpteur, portraitiste et peintre (1839-1905), est plutôt l’œuvre de Joseph Marsal Samson, qui a étudié le dessin avec monsieur Rho. Ce dernier signe Rheault jusqu’en 1866.

On retrace la présence de J. M. Samson à Trois-Rivières de février 1879 au 6 septembre 1880. Le Journal des Trois-Rivières nous apprend qu’« il est en état de se livrer tout entier à son art » et qu’il est « un artiste plein d’avenir ».

Son studio est d’abord situé sur la rue Niverville, puis déménage dans le Bloc Dominion au 42, rue du Fleuve. On apprend qu’au magasin de J. N. Godin, on peut voir le portrait de Sir John (Alexander Macdonald) qui est l’œuvre de Samson.

Ensuite, l’artiste semble quitter la région pour s’installer à Montréal. En 1897, il reçoit la commande de peindre un grand portrait de Mgr Paul Bruchési, qui vient d’être sacré le nouvel archevêque de Montréal. On sait aussi qu’il a peint le portrait de Mgr Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec, en 1898.

Par alliance, Philomène Marchand Godin est ainsi la grand-mère du Dr Conrad Godin, dont le musée honore la mémoire en ayant une salle d’exposition qui porte son nom. Le docteur Conrad Godin, dentiste et fervent amateur d’histoire, a fait de nombreux dons à notre institution muséale.

Don du Docteur Conrad Godin
Collection Musée Pierre-Boucher
1979 69 D