PAIRE DE PANTOUFLES DE BOUDOIR

Vendus chez Eaton au coût de 12 $, ces élégants souliers de détente de pointure 5 1/2 ont été achetés et portés par Jeanne Richard lors de son voyage de noces.

Une inscription est imprimée en lettre dorée au centre du coussinet intérieur de la chaussure : « Pour T.(imothy) Eaton par Sandalari, Paris ».

Qui est donc Sandalari? Il faut savoir qu’à la fin des années 1920, Mary Bendelari, connue sous l’appellation de « Madame Sandalari », crée des sandales. Américaine, fille de Frederick Bendelari, homme d’affaires impliqué dans des mines, Mary vient étudier au Havergal College de Toronto. Après ses études, elle décide de se rendre à Paris, ville reconnue pour la mode vestimentaire. Un concours de circonstances la fait bifurquer vers la conception de chaussures. Inspirée d’une sandale qu’elle a achetée dans un petit magasin de la Ville Lumière, Mary dessine des sandales confortables faites de lanières de cuir qui deviennent rapidement très populaires. Avec l’aide de son père qui lui avance les fonds nécessaires, elle ouvre deux manufactures à Paris, gère 125 employés et ouvre une boutique sur une importante rue commerciale. Quelques difficultés viennent assombrir cette carrière florissante. Vite, on imite ses produits. Elle retourne finalement aux États-Unis et essaie, en vain, que des législations puissent protéger les droits d’auteur des créateurs de mode.

Par ailleurs, le journal La Presse, de Montréal, cite à au moins deux reprises dans des reportages que certains modèles de souliers, surtout des souliers de soirée, portent la mention « Création Sandalari » en mai et en août 1932.

Quoiqu’il en soit, le 28 octobre 1935, à Trois-Rivières, Marie Jeanne (1911-2002), fille de Norbert Richard (vers 1875 -1939) et de Délima Mercier, a uni sa destinée à Hervé Balleux (vers 1904-1988), fils de Maria et de Josaphat Balleux, serre-freins pour la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique à Trois-Rivières.

Le père de Jeanne, Norbert Richard, est successivement boulanger à Laurierville, charretier à Trois-Rivières et propriétaire d’une épicerie dans la même ville.

Don de Lise Balleux
Collection Musée Pierre-Boucher
1999 1500 C.1-2