OCTAVE GIRARD

Octave Girard est né à Pointe-du-Lac, en banlieue ouest de Trois-Rivières, en 1837. Il se marie à Trois-Rivières en 1870 avec Marie Louise Dufresne (1843-1924).

Doreur, argenteur et manufacturier de garnitures de cercueils, Octave Girard est, dès décembre 1868, associé à F. Larivière, manufacturier de cercueils. Ils sont entrepreneurs dans le domaine des pompes funèbres.

En 1881, Octave Girard vit avec son épouse dans le quartier Saint-Louis à Trois-Rivières. Le couple a déjà cinq enfants, dont Amanda, Ernest (qui sera artiste-peintre), Louise, Blanche et Éva.

Suite au décès d’Octave Girard en 1886, Léopold Girard, son neveu, fils de Léger Girard, va prendre la relève et s’associer à Hector Godin, fidèle administrateur dans l’entreprise. C’est là que la manufacture prend le nom de Girard & Godin.

Quant à l’artiste, Adolphe Rheault (1839-1905), il est sculpteur, peintre et portraitiste. Né sur une ferme à Gentilly, il est encouragé au dessin par son maître d’école. Plus tard, il prend des leçons de dessin et de perspective à Trois-Rivières. Il s’adonne aussi à la sculpture.

Il s’installe à Bécancour avec son épouse, Philomène Boisvert. Il donne des cours, entre autres, à Joseph Marsal Samson et à Ozias Leduc. Il signe Rho à partir de 1866.

Il a mis au point un nouveau procédé pour faire des portraits : à partir d’une photographie agrandie mécaniquement, il reprend les traits au pastel, au fusain ou au crayon. Ainsi, le portrait donne l’illusion d’être entièrement fait à la main. Il est « d’un fini à presque défier la peinture ». Plusieurs clients vont bénéficier de ce procédé, et d’autres artistes vont suivre ses traces.

Don du Docteur Conrad Godin
Collection Musée Pierre-Boucher
1979 68 D