MONASTÈRE DES URSULINES, QUÉBEC

Cette eau-forte illustre l’extérieur des murs du Monastère des Ursulines de Québec.

Les Ursulines sont l’une des communautés fondatrices de la Nouvelle-France. Dès l’arrivée des sœurs Marie de l’Incarnation, Marie de Saint-Joseph et Cécile de Sainte-Croix à Québec en 1639, accompagnées de Marie-Madeleine de Chauvigny de La Peltrie, leur mécène, une première école située dans la basse-ville de Québec accueille les jeunes filles d’origines européenne et amérindienne. Il s’agit là de la toute première école pour filles en Amérique du Nord.

Depuis 1642, le Monastère des Ursulines de Québec se trouve en plein cœur du Vieux-Québec. Agrandi à plusieurs reprises, il subit aussi un incendie majeur, et les ailes touchées sont reconstruites. L’ensemble architectural possède une grande valeur historique et patrimoniale, et est classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2011.

Quant à l’artiste, Simone Hudon, elle est née à Québec en 1905. Elle fréquente l’École des Ursulines de Québec puis s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Québec, où elle est diplômée en 1930. Elle enseigne la gravure, la perspective, le design intérieur et l’illustration durant près d’une quinzaine d’années. En 1945, elle déménage à Montréal et devient illustratrice de livres. La même année, elle épouse Henri Beaulac. Elle s’éteint en 1984.

Don de l’artiste
Collection Musée Pierre-Boucher
1985 964 E