MARIE LOUISE DENYS DE LA RONDE

Marie Louise Denys de La Ronde serait représentée ici dans la quarantaine. Malgré le fond très sombre du tableau, on discerne bien, dans sa chevelure remontée en chignon, quelques mèches de cheveux blancs. Ses traits sont réguliers, voire un peu sévères. Son nez est droit. Ses lèvres, minces et bien découpées d’un rouge foncé intense arborent un très léger sourire. Sous sa lèvre inférieure se trouve un petit repli bombé, et son menton a une petite fossette. Son regard profond nous laisse voir des yeux gris bleuté aux paupières retombantes. Elle est magnifiquement vêtue. Son vêtement, peut-être en velours, de couleur aubergine et bleu aqua foncé, est rehaussé d’une bordure dorée. Son corsage est décoré de fine dentelle et d’une broche munie de pierres précieuses à dominance de rouge grenat. Les manches, au niveau du pli des coudes, sont parées de perles, juste avant les fentes, aussi richement brodées, qui laissent voir un tissu plus léger blanchâtre. L’artiste, inconnu, a réussi, malgré une très mince couche de pigments de peinture, à rendre avec justesse le moindre détail de son vêtement et les reflets de sa peau.

Jacques Leneuf de La Poterie (1604-1687c) est le grand-père maternel de Marie Louise. Venu en Nouvelle-France de sa Normandie natale, en France, en 1636, il a, entre autres, été gouverneur suppléant de Trois-Rivières à quelques reprises. La mère de Marie Louise est la fille de Jacques, Catherine Leneuf (1640-1697). Son père est Pierre Denys de La Ronde (1631-1708), important commerçant et propriétaire terrien. Marie Louise a un frère prénommé Jacques, en religion le père récollet Joseph Denys (1657-1736), qui, à titre de curé de la paroisse de l’Immaculée-Conception (1710-1717), fait construire l’église paroissiale de Trois-Rivières en 1714.

Marie Louise Denys de La Ronde est née le 26 janvier 1671 à Québec. Elle se marie, à seize ans, à Pierre d’Ailleboust d’Argenteuil, à Québec, en novembre 1687. Elle signe Marie Louise Denis. Le couple a onze enfants. Elle est décédée le 5 novembre 1747.

On explique la présence de ce tableau dans la famille de madame Norman Neilson, donatrice née Lanaudière, par le fait qu’une des sœurs de Marie Louise, Marguerite Denys de La Ronde, ait épousé Thomas de Lanouguère, ancêtre de la donatrice, le 16 octobre 1672. Le nom Lanouguère devient Lanaudière dès la génération suivante.

Ce tableau, qui entre dans la catégorie des œuvres d’art ancien, a été donné au musée au début des années 1940.

Don d’Alice de Lanaudière Neilson
Collection Musée Pierre-Boucher
1980 9 P