MANOIR DE NIVERVILLE

Le Manoir Boucher de Niverville est aussi appelé « la maison Chastelain » puisqu’il est habité d’abord par François Chastelain et sa famille entre 1729 et 1751. C’est lui, d’ailleurs, qui a modifié et agrandi la construction. Sa fille, Marie-Josephte Chastelain, hérite de ladite maison lorsqu’elle se marie à Joseph Claude Boucher de Niverville le 5 octobre 1757. Quelques générations de Boucher de Niverville s’y succèdent, dont Charles Boucher de Niverville.

Le manoir est plus tard habité par l’avocat Narcisse Martel, puis par son neveu, Paul Martel. Ensuite, madame Martel vend sa maison au comité du troisième centenaire des Trois-Rivières en 1940 pour la transformer en musée. Le manoir loge ainsi, dès mai 1941, le comptoir d’artisanat l’Araignée d’or, tenu par Albert Olivier, qui loue les lieux. Puis, on y loge aussi le Syndicat d’initiative de la Mauricie. C’est ensuite le personnel administratif de la Chambre de commerce de Trois-Rivières qui l’occupe.

Classé monument historique en mars 1960, le Manoir de Niverville est maintenant la propriété de la Ville de Trois-Rivières, et c’est la corporation Culture Trois-Rivières qui est chargée de son animation en permettant aux visiteurs de toute provenance d’y découvrir ses intérieurs et des expositions thématiques.

Quant à l’artiste, Léonce-Émile Cuvelier, il est natif de Paris (1874-1959). Il installe son studio à Trois-Rivières à la fin de 1933.

Comme le représente bien cette aquarelle, il peint des lieux et des édifices de sa ville d’adoption avec goût et émotion.

Don d’un collectionneur
Collection Musée Pierre-Boucher
2003 310 D