LAC DES PILES

Voici une représentation d’une étendue d’eau calme et paisible : le lac des Piles. Ce lac est situé en Mauricie, dans le secteur de Saint-Jean-des-Piles, près de Grand-Mère, aujourd’hui intégrée à la ville de Shawinigan.

Quant à l’artiste, Berthe Godin, elle est la fille d’Hector Godin et d’Amanda Girard. Elle est née en janvier 1914 à Trois-Rivières. À son baptême, son parrain est son frère, Conrad. La famille part s’établir à Toronto. À l’âge de 8 ans, elle reçoit sa première boîte d’aquarelle. Revenue dans sa région natale, elle étudie chez les Ursulines de Trois-Rivières et s‘y fait initier à la peinture. Elle retourne à Toronto jusqu’à l’âge de 27 ans. Puis, elle épouse Marcel Crête, avocat et juge; le couple s’installe à Grand-Mère.

Marcel Crête est le fils de Joseph-Alphida Crête (1890-1964), opticien et optométriste, et homme politique élu au sein du Parti libéral du Québec à l’Assemblée nationale du Québec (1931-1935) puis comme député du Parti libéral du Canada à la Chambre des communes à Ottawa (1935-1945).

Berthe Godin Crête, artiste aquarelliste, réalise plusieurs expositions en solo ou avec sa sœur, Rolande Godin Nobert, dont une au Musée des Ursulines de Trois-Rivières en 1984 dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville.

En 1990, alors qu’elle expose pour la 41e fois, elle avoue à la journaliste Michelle Roy qu’elle n’a jamais cessé de prendre des cours « parce que l’aquarelle, ça paraît simple, mais c’est difficile, et on apprend constamment de nouvelles techniques pour faciliter le travail ».

Elle est décédée le 24 septembre 2012.

Collection Musée Pierre-Boucher
1997 100 D