Cette représentation de la Sainte Famille nous montre Jésus de Nazareth, jeune garçon entouré et tenant la main de Joseph, son père adoptif, situé à sa droite, et de Marie, sa mère, à sa gauche; les trois se retrouvent sous l’œil attentif de Dieu le Père, qui les observe du haut des cieux.
Cette œuvre de dimension imposante expose, en son centre, une source de lumière d’une grande intensité qui, par ses rayons, rejaillit sur les personnages qui sont pourtant entourés d’un décor très sombre et sans relief. Les parents, saint Joseph et la Vierge Marie, admiratifs, regardent chacun vers Jésus Christ, représenté ici vers l’âge de 6 ou 7 ans. Le jeune garçon, serein et confiant, lève les yeux vers le ciel, donnant l’impression qu’il est entièrement conscient de l’avenir qui l’attend à répondre sans réserve à la volonté de Dieu.
Plusieurs artistes, au fil des siècles, ont illustré la Sainte Famille.
Quant à l’artiste, Joseph Dynes, il est originaire de Burlington dans le Haut-Canada (Ontario). Son père est né en Angleterre. Joseph est né en 1825. Il est de religion anglicane. Entre 1848 et 1867, il touche alternativement à la peinture et à la photographie, cette technologie qui gagne en popularité. Il devient portraitiste ou travaille comme coloriste dans plusieurs studios de photographies. Il va d’ailleurs travailler tantôt à Québec, tantôt à Montréal.
Vers 1870, Joseph Dynes, qui a alors son atelier sur la rue Saint-Jean à Québec, va revenir à ses premières amours artistiques et se consacrer entièrement à la peinture.
Au recensement canadien de 1891, réalisé le 20 avril, Joseph Dynes (64 ans) habite toujours à Québec dans le quartier Saint-Louis. Il y vit avec son épouse Francis (ou Frances) White (50 ans), leurs fils Herbert-Samuel (21 ans) et Edmond (16 ans), et leur fille Maud (19 ans).
Dynes est décédé le 3 septembre 1897 à Burlington. Il avait 72 ans.
Le Musée Pierre-Boucher possède trois œuvres de cet artiste : celle-ci, Pierre Boucher et Saint-Ignace de Loyola priant Notre-Dame.
Don d’un collectionneur
Collection Musée Pierre-Boucher
1987 191 P