LA RENTRÉE AUJOURD’HUI VUE PAR L’ABBÉ HERMANN PLANTE

Ce dessin à l’encre de Chine a été réalisé afin d’illustrer un texte de l’abbé Hermann Plante racontant la rentrée scolaire au Séminaire Saint-Joseph, paru dans le bulletin des anciens élèves Le Ralliement. On y voit à l’arrière-plan l’édifice du Séminaire Saint-Joseph, quelques arbres matures trônant devant sa façade, une partie du stationnement duquel part à toute vitesse une voiture décapotable conduite par un jeune avec deux passagères, cheveux au vent, qui saluent un ami laissé sur place.

Hermann Plante est le fils d’un cultivateur. Son père est Joseph Plante et sa mère est Hedwidge Lemire.

Hermann est né en 1907 à Saint-Justin, en Mauricie, au Québec. Après avoir complété ses études classiques et théologiques respectivement au Petit et au Grand Séminaire de Trois-Rivières, il est ordonné prêtre le 29 juin 1934 par Mgr Alfred-Odilon Comtois, 4e évêque du diocèse. À la suite de son ordination, Plante poursuit ses études tout en enseignant au Séminaire Saint-Joseph. C’est ainsi qu’il obtient une licence en lettres de l’Université Laval en 1938 et un diplôme en diction de l’École classique de Montréal en 1942.

En 1959, on lui confie la cure de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, fonction qu’il occupe jusqu’en 1961. Mais, une grave maladie le rend complètement aphone. Les autorités du diocèse lui confient alors la responsabilité des Archives du Séminaire et de l’Évêché de Trois-Rivières.

L’abbé Plante est un auteur prolifique. Il écrit et publie en 1937 Saint-Justin, foyer de sérénité rurale. Ensuite, avec la complicité de l’abbé Louis Martel, il publie Mon pays, histoire du Canada (1956). Puis, il fait paraître L’Église catholique au Canada (1970). Il a aussi signé de nombreux textes pour Le Ralliement.

Il est décédé le 11 juillet 1978 à l’âge de 71 ans.

Quant à l’artiste, Lévis Martin, il est actif dans les sphères éducative, culturelle et artistique depuis plus de 70 ans. Formé au Séminaire Saint-Joseph, à l’Université Laval et en Europe, au Collège de France et à l’École du Louvre en histoire de l’art et en esthétique comme à l’Institut catholique de Paris (maître ès art), il est tour à tour enseignant, auteur de volumes consacrés aux arts, collaborateur du Boréal-Express, organisateur d’expositions, membre ou président d’importants jurys ou comités d’experts, chroniqueur, membre de conseils d’administration, animateur d’émissions de radio, etc.

En 2008, le Musée Pierre-Boucher a consacré à monsieur Lévis Martin, ancien émérite du Séminaire Saint-Joseph depuis 2005, une exposition pour souligner ses 60 ans de carrière.

Collection Musée Pierre-Boucher
1986 123 D