JULES CARON

Jules Caron est ici représenté à l’âge de 27 ans.

Il est né le 4 novembre 1885 dans la paroisse de Saint-Christophe-d’Arthabaska et baptisé sous les prénoms Jules Wenceslas; il est le fils de Césarine (Césarie) Desrochers et de Louis Caron (1847-1917), architecte autodidacte. Louis est né à L’Islet, une localité située dans la région de Chaudière-Appalaches au Québec; il apprend les rudiments de l’architecture dans les livres. Il part vivre et travailler quelques temps aux États-Unis pour l’entreprise de son père Louis-Frédéric Caron (1817-1888), entrepreneur en construction, qui y vit avec son épouse Marie Mathilde Moreau (1820-1872). Celle-ci est décédée aux États-Unis et a été inhumée dans le cimetière de Garrison Hill à Ellis Grove, Randolph, dans l’Illinois.

Revenue au Québec en 1874, la famille Caron s’établit d’abord à Arthabaska (aujourd’hui Victoriaville), pour ensuite déménager à Nicolet vers 1886 et ouvrir une manufacture derrière la résidence familiale. Louis-Frédéric est de la maisonnée.

À la naissance de Jules, ses parents ont déjà plusieurs enfants : Louis Joseph, Mance, née à Kankakee en Illinois, aux États-Unis, Angélina, Joseph-Henri, Ernest, qui est décédé en bas âge, et Edwina. Après la naissance de Jules viendront Mariana (Marie Anna Joséphine), née à Nicolet en novembre 1887, Georges et Eugène.

L’aîné des frères de Jules, Louis Joseph, architecte, né en 1871, prend la direction de l’entreprise paternelle en 1910 avec l’aide de son frère Joseph-Henri, dessinateur. Quant à Jules, après des études en architecture et diplômé en 1914, il travaille dans l’entreprise-manufacture connue sous l’appellation Louis Caron et Fils.

Pour sa part, Jules Caron a réalisé, entre autres, les plans de l’École Saint-Patrice, de l’usine de l’Associated Textiles Limited à Joliette, du bureau de poste de Cap-de-la-Madeleine et de l’École Normale d’Amos, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’architecte était aussi impliqué dans sa communauté. Il a agi comme marguillier à la cathédrale à partir de janvier 1936.

Jules Caron est décédé à Trois-Rivières le 20 mars 1942. Ses funérailles ont eu lieu à la cathédrale.

Ce serait à l’invitation de Louis Caron, père de Jules, et de l’évêque de Nicolet, Mgr Joseph Simon Herman Brunault, que l’artiste Giuseppe (Joseph) Uberti serait venu passer quelque temps dans le diocèse de Nicolet.

L’artiste a peint ce portrait de Jules ainsi que celui de son épouse, Blanche Morin, au cours de l’année où le couple venait de perdre un fils âgé de 6 semaines.

Don de la succession Jean-Louis Caron
Collection Musée Pierre-Boucher
2008 292 P