Vers 1840-1850, on assiste à la mise au point du daguerréotype, l’un des premiers procédés photographiques stables. Le procédé a traversé les frontières.
Relativement fragile puisque conçu sur une plaque de cuivre polie, l’image revêt un rendu métallique et a des reflets comme un miroir. Et selon l’angle où l’on regarde l’image, elle peut apparaître en négatif ou en positif. Le daguerréotype est généralement livré dans un coffret.
Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833), ingénieur français, est connu comme l’inventeur de la photographie puisqu’il est le premier à avoir su fixer une image, ce qu’on appelait à cette époque le « procédé héliographique ». Louis Daguerre (1787-1851), peintre puis décorateur de théâtre, rencontre Niépce et ajoute son grain de sel. Le nouveau procédé va prendre son nom.
Peu de gens avaient les moyens financiers de faire prendre leur portrait. De plus, ce procédé donnait un document relativement fragile. Il est donc inusité de voir que cette famille en avait autant qui sont encore en assez bon état.
Joseph-Napoléon Bureau (1827-1897), avocat.
Don de Berthe Bureau Dufresne
Collection Musée Pierre-Boucher
2005 97 F