JOSEPH-LÉGER SANSCHAGRIN

Joseph-Léger Sanschagrin, homme d’affaires, est vêtu d’un chic complet-veston avec carré de poche contrastant. Il arbore une allure décontractée avec ses mains dans les poches de son pantalon et sa montre à gousset bien rangée dont on ne distingue que la chainette.

Il est né le 6 février 1878 à Grondines du mariage entre Lumina Hamelin dit Laganière et de François-Xavier Robie dit Sanschagrin (1843-1897), marchand-épicier. Joseph-Léger étudie au Collège du Sacré-Cœur à Sainte-Anne-de-la-Pérade puis travaille à Portneuf-Station dans le commerce de son père. Suite au décès de ce dernier le 20 mars 1897, Joseph-Léger prend les rênes du commerce, il vient d’avoir 19 ans. Sept ans plus tard, il vend le tout et s’établit à Trois-Rivières avec son épouse Anaïs Paradis et leurs enfants. Il y ouvre un magasin de grains et de farine.

Actif au sein d’œuvres philanthropiques, Joseph-Léger Sanschagrin s’est aussi impliqué comme échevin municipal et marguiller de la paroisse du Très-Saint-Sacrement. En novembre 1924, il est décoré de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par le pape Pie XI.

Puis, en 1926, il achète la Crèmerie des Trois-Rivières & Régal ltée, qu’il gère pendant 22 ans avant de la vendre en 1949.

Il est décédé le 23 juin 1955.

Quant à la Blank & Stoller limitée installée à Montréal, il s’agit en fait d’une succursale du studio photographique Blank & Stoller Inc. de New York qui y est actif entre les années 1920 et 1960. Les photographes qui travaillent à la succursale de Montréal prennent des clichés de diverses personnalités d’affaires, religieuses ou politiques, dont plusieurs sont publiés dans les journaux comme La Presse, particulièrement entre 1933 et 1955.

Collection du Musée Pierre-Boucher
2008 478 F