ÉPÉE DE L’ORDRE DE SAINT-GRÉGOIRE-LE-GRAND

Cette épée, dont la garde et la poignée sont en métal doré, ornées d’un appliqué de nacre, a appartenu au docteur Charles Numa de Blois (1867-1952). Le fourreau de l’épée est en cuir.

Nous remarquons, sur les boutons de la tunique et sur la poignée de l’épée, une inscription de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Grégoire Le Grand est né vers 540, à Rome, d’une famille aristocrate. Il devient moine au sein de l’Ordre de Saint-Benoit et est élu le 64e pape en 590 sous le nom de Grégoire 1er. Il est décédé en 604.

Plus près de notre musée, la paroisse et la municipalité de Saint-Grégoire-le-Grand sont aujourd’hui associées à la ville de Bécancour, secteur Saint-Grégoire, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de Trois-Rivières.

L’Église catholique possède son propre système de distinctions honorifiques. Il y a cinq grands ordres pontificaux. Chaque ordre est constitué de trois classes : grand-croix, commandeur et chevalier. Par ordre de préséance : l’ordre suprême du Christ est réservé aux chefs d’État; l’ordre de l’éperon d’or ou de la milice dorée, limité à une centaine de chevaliers; l’ordre de Pie IX, institué en 1847; l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand, pour les civils et les militaires; puis, l’ordre de Saint-Sylvestre.

Charles Numa de Blois, médecin, a été admis à l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand au titre de commandeur.

Des politiciens du Bas-Canada francophones, Louis-Hippolyte Lafontaine (1807-1864) et Honoré Mercier (1840-1894), ont reçu la décoration de grand-croix.

Don de Guy Tousignant
Collection Musée Pierre-Boucher
2009 238 A.2-1