CHARLOTTE BOUCHER DE LA PERRIÈRE

Charlotte Boucher de La Perrière (1737-1820), épouse de (Germain) François Vassal de Monviel depuis 1758, devient veuve en avril 1760; son époux est décédé lors de la bataille de Québec. Un fils est issu de son premier mariage, François-Xavier (1759-1843). Elle se remarie en 1765 à Pierre René Boucher de La Bruère (1740-1794). Ce dernier lui donne, entre autres, aussi un fils, René Boucher de La Bruère (1770-1855).

Charlotte Boucher de La Perrière est l’arrière-arrière-grand-mère de Montarville Boucher de La Bruère (1867-1943), bienfaiteur insigne du Musée Pierre-Boucher.

Quant à l’artiste, William Von Moll Berczy, signant ses œuvres William Berczy, il est né en 1744 à Wallerstein en Bavière (Allemagne). Fils de diplomate, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne puis à l’Université d’Iéna, située de nos jours dans l’État de Thuringue en Allemagne. Berczy gagne d’abord sa vie comme marchand et peintre dans plusieurs villes de différents pays d’Europe. Puis, c’est en Italie, à Florence, qu’il s’installe avec son épouse; on le dit peintre miniaturiste.

Le couple déménage ensuite à Londres, où Berczy se lie avec des gens intéressés par la colonisation en Amérique du Nord. Il s’occupe même du recrutement de colons. Arrivés en Amérique sur des lieux concédés près de New York, plusieurs embûches les attendent. Finalement, Berczy, avec d’autres personnes, décide de plutôt venir s’installer dans le Haut-Canada près de York (Toronto). Très endetté, Berczy a du mal à être compensé par la German Company. Malgré ses déboires en colonisation, il laisse un héritage important sur la topographie des deux Canadas et des œuvres architecturales majeures. Comme peintre, même si ses œuvres artistiques sont de valeur inégale, dont plusieurs portraits, ses tableaux lui ont permis d’être reconnu comme l’un des peintres importants dans l’art canadien du XIXe siècle. Berczy est décédé à New York en 1813.

Don de Montarville Boucher de La Bruère par l’entremise de Mgr Albert Tessier
Collection Musée Pierre-Boucher
1977 31 P