BROCHE

Cette broche-bijou contient une mèche des cheveux de Catherine Élisabeth Geneviève Tarieu de Lanaudière (1779-1784), fille d’Élisabeth Chapt de Lacorne et de Charles-Louis Tarieu de Lanaudière.

À son baptême, en l’église de la paroisse de Notre-Dame de Québec, l’enfant a comme parrain Louis Roch de Saint-Ours et comme marraine Marie-Catherine Deschambault (1740-1818), baronne de Longueuil, épouse de monsieur William Grant (1744-1807), écuyer et seigneur d’Aubert-Gallion.

La fillette n’a que cinq ans lorsqu’elle décède le 20 janvier 1784 au grand désespoir de ses parents. Étonnamment, on note que l’acte de sépulture, rédigé le 21 janvier dans les registres de la paroisse, ne mentionne que les prénoms Catherine-Geneviève, en omettant Élisabeth.

Une note minuscule placée à l’intérieur du bijou mentionne : « Elle fut aimé (sic) ».

On peut penser que cette broche a été cédée au bijoutier Joseph Bergeron, époux de Gabrielle Terreault, 2e génération de la Bijouterie A. J. Bergeron, fondée en 1891 à Trois-Rivières, qui a préféré la donner au musée plutôt que de la vendre à un particulier.

Don de Jos. Bergeron
Collection Musée Pierre-Boucher
1983 152 C