BRIQUET

Ce briquet, qui est recouvert de nacre, a appartenu à Mgr François-Xavier Saint-Arnaud.

Né à Sainte-Anne-de-la-Pérade, au Québec, le 29 novembre 1902, François-Xavier Saint-Arnaud est le fils d’Exaurée Baril et du colonel Eugène Saint-Arnaud. Après avoir fréquenté le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, il se dirige vers le sacerdoce et est ordonné en 1930. Il entreprend sa carrière ecclésiastique comme vicaire à la paroisse du Très-Saint-Sacrement de Trois-Rivières (1930-1932). Par la suite, il occupe les mêmes fonctions dans la paroisse de l’Immaculée-Conception. Envoyé en mission aux Philippines de 1933 à 1938, il y organise l’enseignement de la religion dans les écoles publiques. De plus, durant son séjour en orient, il devient secrétaire de Mgr Guglielmo Piani, délégué apostolique, chargé de promouvoir l’action missionnaire à travers le monde.

De retour à Trois-Rivières en 1938, il reprend son vicariat jusqu’au mois d’août 1939, puis se tourne vers l’enseignement au Grand Séminaire de Trois-Rivières. Il conserve cette charge d’instituteur jusqu’en août 1952, moment où il accède à la cure de la cathédrale de Trois-Rivières. Au mois d’octobre suivant, il est nommé prélat domestique, et le 29 janvier 1953, chanoine titulaire du chapitre de la cathédrale.

Au cours de sa carrière apostolique, Mgr Saint-Arnaud occupe les aumôneries d’une multitude de mouvements d’action catholique. Les Trifluviens lui doivent, entre autres, l’installation du Parc Pie XII et les bases du système de récréation de la ville, dont l’implantation de l’Office des terrains de jeux.

Mgr Saint-Arnaud est décédé le 12 mars 1988.

Don de la succession de F.-X. Saint-Arnaud
Collection Musée Pierre-Boucher
1989 1746 C